Article "NOUVELLE VIE PROFESSIONNELLE" par Maelys Léon :
6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF
22 septembre 2024 6 MIN
Le compte personnel de formation (CPF) n’est parfois pas suffisant pour financer une formation professionnelle. Découvrez 6 dispositifs qui vous permettent de compléter le financement de votre projet professionnel, que vous soyez salarié d’une entreprise, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.
Découvrez six solutions pour financer sa formation professionnelle sans utiliser son compte personnel de formation (CPF) qui, aujourd’hui, demande un reste à charge de 100 euros.
Ces dispositifs peuvent compléter un financement personnel ou dans le cas où les droits de formation acquis par le CPF seraient insuffisants.
La formation professionnelle est une étape parfois obligatoire pour changer de métier et réussir un projet de réorientation professionnelle. Cependant, un manque de financement peut freiner le plan de formation et donc l’évolution professionnelle.
C’est pourquoi il existe des solutions pour abonder le compte CPF et obtenir le financement nécessaire pour suivre une formation éligible et réussir sa transition professionnelle. Découvrez-les !
1. France Travail (ex Pôle Emploi)
Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d’un compte personnel de formation. Mais si vos droits du CPF ne suffisent pas pour couvrir les frais de formation, sachez que France Travail (anciennement appelé Pôle emploi) peut fournir les aides financières nécessaires pour compléter le financement.
Mais alors, comment se faire financer une formation par France Travail ? Vous pouvez solliciter une aide directement sur la plate-forme Mon compte formation. Le montant de l’aide n’est pas plafonné et vous pouvez la demander plusieurs fois. Les aides de France Travail concernent avant tout les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage.
Outre l’abondement du CPF, si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail, vous pouvez également demander l’aide individuelle à la formation (AIF) ainsi que l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (ARE-F) et la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).
Ces aides financière vous permettent de faire une formation afin d’obtenir une certification ou une qualification professionnelle. Vous pouvez aussi financer une validation des acquis de l’expérience (VAE).
2. La région
Les régions peuvent financer votre projet de formation professionnelle. En effet, la Caisse des dépôts et consignations permet aux conseils régionaux d’accompagner des projets de formation. Les régions définissent elles-mêmes les critères de sélection des actifs pour bénéficier d’un abondement afin de faire l’appoint directement sur le compte personnel de formation.
Toutes les informations pour bénéficier de ce financement seront accessibles sur la plate-forme et l’application Mon compte formation. Le montant des aides financières varie d’une région à l’autre.
3. L’employeur
Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié. En 2022, ce dispositif a évolué pour ajouter un dossier de formation à la possibilité d’abonder le CPF. L’employé utilise ses droits acquis sur son compte personnel de formation et l’employeur peut décider de compléter, ou non, le financement de son projet.
Sachez aussi que les entreprises ont la possibilité de réaliser une dotation volontaire et sont aussi soumises à des versements obligatoires. Elles ont l’obligation de reverser une certaine somme sur les comptes CPF des salariés.
4. Les OPCO
Comme les régions, les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent abonder les comptes CPF des travailleurs. C’est également le cas des branches professionnelles (regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et qui relève d’une convention collective ou d’un accord).
5. Le compte professionnel de prévention
Le compte professionnel de prévention (C2P) détermine les risques supportés par un salarié pendant son travail. Selon son exposition à des conditions pénibles et risquées, le travailleur cumule des points. Il peut ensuite les utiliser pour financer une formation dans le but d’accéder à des postes moins pénibles, pour bénéficier d’un travail à temps partiel sans perte de salaire ou pour partir à la retraite prématurément.
6. Le compte d’engagement citoyen
Le compte d’engagement citoyen (CEC) recense les activités bénévoles, de volontaire ou de maître d’apprentissage. Il permet d’acquérir des droits à la formation qui sont versés sur le CPF. Pour consulter le montant de ses droits acquis par le CEC, vous devez ouvrir un compte personnel d’activité (CPA).
Il est possible d’acquérir jusqu’à 240€ par an sur son compte d’engagement citoyen.
Travailleurs handicapés ou invalides : les dispositifs pour financer sa formation professionnelle
Les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles peuvent bénéficier de l’aide de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) qui propose un abondement du CPF.
Pour disposer de ce dispositif, il faut justifier un taux d’incapacité à travailler permanente de 10 % ou plus. La dotation de la CPAM peut aller jusqu’à 7 500 euros et être utilisée plusieurs fois.
Source : mon compte formation, abondement du CPF par la CPAM
Pour les travailleurs handicapés, l’organisme AGEFIPH (Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) peut créditer une somme complémentaire sur le CPF.
Ce dispositif concerne en priorité les demandeurs d’emploi qui ne reçoivent pas d’indemnisation. Les actifs qui bénéficient de l’assurance chômage peuvent tout de même en bénéficier. Pour en disposer, il faut demander un entretien avec son conseiller France Travail.
https://www.nouvelleviepro.fr/6-dispositifs-pour-financer-sa-formation-sans-cpf